Compte rendu de l’assemblée générale (AG) de la Société jurassienne d’Émulation du le 13 mai 2017 à Bienne

La Société jurassienne d’Émulation (S.J.É.) a tenu ses assises annuelles le 13 mai dernier à Bienne. Quelque 90 émulateurs, invités et représentants des milieux politiques et culturels de Bienne et des cantons de Berne et du Jura ont été les hôtes de la Section de Bienne à la Paroisse Saint-Paul. Le Président central, Martin Choffat, bruntrutain, et la Secrétaire générale, Armelle Cuenat de Pleujouse, ont mené l’assemblée. La publication des Actes, les éditions et les manifestations des Cercles et des Sections sont toujours au cœur de leurs activités. Les subventionnements, les collaborations et la recherche de membres font partie des préoccupations du Comité directeur. Une exposition ouvrira ses portes en juin 2018 dans quatre musées jurassiens. 

Une exposition présentant les différentes facettes de la S.J.É. ouvrira ses portes en juin 2018 dans quatre musées jurassiens en juin 2018 : Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont, Musée jurassien des Arts de Moutier, Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy et Musée de Saint-Imier. La S.J.É. se réjouit de pouvoir confronter au public ses activités scientifiques et culturelles à travers cette manifestation ouverte à tous durant quatre mois.

Lieu de débat, de rencontre, de recherche et de création, de science et de culture, la S.J.É. tient à montrer qu’au-delà de son image savante elle sait s’adapter aux nouveaux savoirs et participer à la vie culturelle jurassienne.

Les soutiens publics et privés sont toujours indispensables à la bonne marche de cette société culturelle composée de bénévoles (près de 1800), la plus grande de Suisse.

A ce propos, la Société jurassienne d'Émulation a reçu un important soutien financier pour développer son catalogue littéraire et artistique. La S.J.É. est ravie et reconnaissante auprès de la Conférence intercantonale de l'Instruction publique (CIIP) pour cette subvention bienvenue. L'annonce a été faite lors du Salon du Livre. Plus d’informations sur notre site internet (rubrique SJE/actualités).

La S.J.É a mis les Actes en ligne en 2016 sur le site www.e-periodica.ch en collaboration avec l’EPFZ et la Bibliothèque cantonale.

A la suite des messages politiques et de celui du Président central (ci-joint), l’Assemblée a accepté les rapports d’activité de la Secrétaire générale (ci-joint), des Commissions des Actes et des Éditions, du responsable du Dictionnaire du Jura en ligne (DIJU), des Cercles, ainsi que les comptes 2016 et le budget 2017.

 

Photo du Comité directeur : de bas en haut et de gauche à droite : Martin Choffat (Président), Armelle Cuenat (Secrétaire générale), Chantal Garbani (Présidente de la Section de Bienne), Dominique Suisse, Walter von Kaenel, Valery Rion, Clément Saucy, Céline Robert-Charrue Linder, Amalric Oriet, Jean-Maurice Maitre.

Après un mandat de quatre ans, la Secrétaire générale a été reconduite pour une nouvelle période. Vincent Froté de Delémont a cédé sa place de président du Cercle littéraire à Élodie Altermath de Porrentruy. Le Delémontain Vincent Friedli, quant à lui, entre à la Commission des éditions.

Le Comité directeur félicite toutes les personnes qui s’engagent pour faire vivre et créer la Culture jurassienne au-delà des frontières cantonales.  

L’assemblée, agrémentée d’un intermède de musique classique, interprété par l’Ensemble des clarinettes de l’École de musique de Bienne, s’est terminée par un buffet dînatoire et la conférence de Pierre-Yves Moeschler sur une future publication de la S.J.É. sur Bévilard.